Bergers Belges en détresse

forum d'adoption pour tous les bergers belges

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  ConnexionConnexion  

Partager | 

Question: qui est le chien dominant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Question: qui est le chien dominant?   Sam 27 Fév - 12:55

Ce n'est pas un problème, mais j'aimerais mieux comprendre qui est le véritable chien dominant. Wink

Je croise très souvent des gens qui me disent de leur chien ou chienne: "Il/elle est dominant/e". Ce sont souvent des chiens qui approchent un autre chien en se montrant d'entrée de jeu relativement agressifs (grognement, aboiements, patte sur l'échine, ...).
MAIS j'ai aussi entendu dire que le véritable dominant n'a aucun besoin de se comporter ainsi. Qu'il inspire le respect et n'a pas à faire d'inutiles démonstrations de sa puissance. Donc le dominant approche les autres chiens calmement, sans signes agressifs.

Je vais prendre l'exemple de mon hovawart (maintenant au ciel...). Ce chien était sociable avec tout le monde et tous les animaux. Il n'avait peur de quasiment rien. L'expression qu'il m'inspirait était "la force tranquille".
Avec les chiens, peu importe le sexe ou la taille, il était toujours prêt à jouer, en adaptant bien son énergie à la taille de l'autre. Il approchait les autres chiens avec calme, curiosité et joie. Parfois avec indifférence.
Si un chien le provoquait (grognements, tentatives de l'attraper vers le cou, etc), il commençait par l'ignorer, soit en continuant à faire ce qu'il faisait, soit en restant debout très droit, immobile, le regard fixe (pas sur l'autre, il me semble, au loin). En général, l'autre chien arrêtait.
Si l'autre chien continuait, mon hova le remettait en place: grognement avec ou sans simulation de morsure (vous savez, ce gros grognement avec la tête qui fait semblant d'aller mordre l'autre).
Et les rares chiens qui ont poussé plus loin leur envie d'en découdre ont été servis: mon hova s'est très rarement battu, mais quand il l'a fait, il se battait vraiment et a toujours eu le dessus (autre en soumission).
Jamais de blessure grave de part et d'autres, soit dit en passant.
Donc, il était pacifique mais il ne fallait pas chercher à l'embêter, il ne se laissait pas faire.

Donc est-ce plutôt un chien comme mon hova qui est dominant?
Ou est-ce le chien qui grogne et embête tous les autres et dont le proprio dit "il est dominant"?

D'ailleurs, cette notion de dominant est-elle valable lorsqu'il s'agit de chiens qui viennent de se rencontrer et passent peu de temps en contact? Ou n'est que dans un groupe vivant ensemble/se fréquentant régulièrement? scratch

Tous vos avis et connaissances sont bienvenus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Sam 27 Fév - 15:58

c'est entre les 2, un chien dominant ne grogne pas, n'emerde pas son monde, il en impose point barre. Mais il ne joue pas avec les autres, d'egale à egale. vasco mon chef de meute dominant , ne c'est jamais battu mais un autre mâle ne doit pas s'en approcher non plus.
Ingrid
RESPONSABLE FA

Féminin

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: Oui
Pourriez vous co-voiturer un chien: Oui

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Sam 27 Fév - 16:48

Ici c'est Ramsès le chef de meute et comme dit Zouk il n'a pas besoin de grogner ou se battre, il en impose naturellement.
Les autres le " craignent " et le respectent et ne viennent pas l'embêter. Quand il faut en remettre un en place de façon plus musclée, il le fait ( Eclair s'est pris plus d'une tannée ). La seule qui vient le déranger et lui faire tout et n'importe quoi, et à qui il ne dit rien c'est Dyna. Les autres se tiennent à distance, il y en a bien un ou deux qui essaient de venir jouer avec lui, mais on voit que c'est à distance, et d'ailleurs Enjy quand il approche de Ramsès se pisse dessus de " peur " !!!!
Quand ça grogne un peu trop à son goût entre deux ou trois autres, il se lève, va voir se qui se passe, fait sa loi si il y a besoin et retourne se coucher. C'est d'ailleurs marrant à voir !

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Sam 27 Fév - 18:42

c'est tout à fait çà ingrid.
FIDJI13
Tata Fidj
Tata Fidj

Féminin

Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Sam 27 Fév - 20:26

Je rejoins les avis de zouk et Ingrid Wink
Maintenant, il ne faut pas non plus confondre dominance et agressivité, ce qui est fait dans la plupart des cas, et bien trop souvent d'ailleurs
Un chien agressif n'est pas le dominant, bien au contraire
"L'alpha" n'a pas à prouver quoi que ce soit : bien dans sa tête, il a sa place dans une meute, sait se faire respecter, peut laisser certaines prérogatives à quelques-uns de ses congénères, mais il ne se montrera pas agressif
Il interviendra dans des disputes de "bêta" (dominés ou inférieurs), ne se laissera pas approcher la gamelle s'ils tentent une approche, ne partagera pas forcément sa couche avec un ou une autre, mais le reste de la meute le sait et le respecte
Maintenant, en extérieur, je pense que la réaction reste la même
Les "dominants" n'ont nullement besoin de chercher des embrouilles, bien souvent, un seul regard suffit pour se faire comprendre Rolling Eyes
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Lun 1 Mar - 18:50

Merci pour vos réponses. Very Happy

Ca m'éclaire mais je ne suis pas sûre de comprendre comment va se comporter un dominant en promenade (lieu neutre) face à un ou des chiens inconnu/s.
Si j'ai bien compris, il va en imposer par sa posture, ses attitudes, et les autres resteront à distance respectueuse (sauf les imbéciles ou les courageux)?
Et donc le chien qui fonce systématiquement sur ses congénères pour les agresser n'est pas du tout dominant, mais plutôt perdu quant à son statut?
FIDJI13
Tata Fidj
Tata Fidj

Féminin

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Lun 1 Mar - 19:39

C'est mon avis Bargara, maintenant faudrait peut-être avoir l'avis de plus expérimentés et avisés que moi sur le sujet Wink
J'ai vécu avec des "dominants" qui n'ont jamais foncé sur qui que ce soit en extérieur, et quand ils ont eu l'occasion de croiser quelques "foldingues", pas de bagarres non plus : la posture, le regard, ou quelquefois, pour les plus téméraires, un grognement et une patte posée sur l'encolure ont bien suffi à éloigner les congénères sans problème Idea
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Mar 2 Mar - 1:05

Bargara a écrit:

Ca m'éclaire mais je ne suis pas sûre de comprendre comment va se comporter un dominant en promenade (lieu neutre) face à un ou des chiens inconnu/s.
Si j'ai bien compris, il va en imposer par sa posture, ses attitudes, et les autres resteront à distance respectueuse (sauf les imbéciles ou les courageux)?
Et donc le chien qui fonce systématiquement sur ses congénères pour les agresser n'est pas du tout dominant, mais plutôt perdu quant à son statut?

pour moi oui c'est tout à fait çà mais comme fidji, je pense qu'il y a des gens plus experimentés que moi qui pourraient donner leur avis. j'aimerais connaitre l'avis de nadine sur la question. Elle a de solides dominants chez elle. je ne sais plus le nom de son chez de meute ,celui qui est dans la maison avec sa dizaine de femelles, mais lui je t'assure que c'est le plus dominant que j'ai jamais vu. d'ailleurs quand tu le vois, tu ne te pose pas la question de savoir "est il dominant ou pas?" c'est clair comme de l'eau de roche. Un autre de ces mâles, bayard est pas mal non plus question dominance.houhou nadine vient nous eclairer de tes lumières. lol!
Jerry
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Mar 2 Mar - 7:54

Bargara a écrit:

en ballade il va ignorer les autres chiens, le seul hic c'est si il tombe sur un autre dominant qui voudra lui aussi s'affirmer.

j'ai un chien dominant bien dans sa tête et ect, mais je ne le laisse jamais libre avec un autre mâle de plus d'un an.
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Mar 2 Mar - 18:57

D'accord, J'y vois de plus en plus clair. Merci. Very Happy

Qu'était mon hovawart?... mystère. C'est pas grave, je le classe dans les sociables et pacifiques mais qu'il faut pas chercher (nouvelle catégorie, du grand n'importe quoi je sais)

De toute manière, j'imagine qu'il y a plusieurs façons d'être dominant/e et donc des variations de comportement et tout. Heureusement, les chiens ne sont pas programmés comme des ordinateurs. Wink
Jerry
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

Pourriez vous co-voiturer un chien:

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Mar 2 Mar - 22:41

Bargara a écrit:
D'accord, J'y vois de plus en plus clair. Merci. Very Happy

Qu'était mon hovawart?... mystère. C'est pas grave, je le classe dans les sociables et pacifiques mais qu'il faut pas chercher (nouvelle catégorie, du grand n'importe quoi je sais)

De toute manière, j'imagine qu'il y a plusieurs façons d'être dominant/e et donc des variations de comportement et tout. Heureusement, les chiens ne sont pas programmés comme des ordinateurs. Wink

non c'est sur chaque chien est différent, le mien c'est un chef de meute ou plutôt un sultan entouré de son arem, alors les autres mâles mieux vaut oublier tout de suite.

ton hovawart était la force tranquille Wink
val2009
P'ti Groe Câlin
P'ti Groe Câlin

Féminin

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Mar 16 Mar - 11:43

j'ai pas tout lu mais j'apporte ma pierre à l'édifice

pour moi un dominant est calme posé ne cherche pas l'embrouille, faut juste pas le chercher, en un simple regard il fait tout comprendre, gard à celui qui ne comprend pas le message

ils ont parfois l'intelligence d'éviter aussi le conflit avec d'autre dominant au sein d'une rencontre hors meute

voilà pour mon avis
http://val2005.skyrock.com/
maia76
Secrétaire du forum
Secrétaire du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Mar 16 Mar - 12:12

On dit qu'un chien est dominant ou il ne l'est pas, mais il le devient pas....
Alors imaginons une tribu de trois chiens, avec un dominant. Celui-ci meurt... Il y en a bien un parmi les deux qui restent qui devient dominant ? Question
http://bergersbelgesendetresse.com
val2009
P'ti Groe Câlin
P'ti Groe Câlin

Féminin

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Mar 16 Mar - 13:05

maia76 a écrit:
On dit qu'un chien est dominant ou il ne l'est pas, mais il le devient pas....
Alors imaginons une tribu de trois chiens, avec un dominant. Celui-ci meurt... Il y en a bien un parmi les deux qui restent qui devient dominant ? Question

le plus fort en caractère prend la relève tout simplement enfin à mon avis Idea Idea Idea
http://val2005.skyrock.com/
Ingrid
RESPONSABLE FA

Féminin

Pourriez vous être Famille d'accueil: Oui
Pourriez vous co-voiturer un chien: Oui

MessageSujet: Re: Question: qui est le chien dominant?   Mar 16 Mar - 14:23

Alors j'ai appris il n'y a pas très longtemps que le changement de dominant ne se fait pas seulement à la mort du dominant. Ca peut se faire avant, quand le dominant prend de l'âge, il va petit à petit " lâcher du lest " et laisser un autre prendre la place. Dans la plupart des cas ça se fait naturellement, sans heurts, parfois ça peut être par la force.
Chez nous nous pensons que si un jour Ramsès laisse la place, c'est Dyna qui la prendra.

Question: qui est le chien dominant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant