Bergers Belges en détresse

forum d'adoption pour tous les bergers belges

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  ConnexionConnexion  

Partager | 

Aboiements contre les autres chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Aboiements contre les autres chiens   Sam 19 Déc - 16:33

Hé oui, me revoilà avec mes problèmes avec Loca. Embarassed J'ai l'impression d'être nulle ou en tout cas d'avoir raté un épisode important...
Elle a fait des progrès sur bien des plans, mais sur d'autres...
J'ai fait un autre post sur les aboiements à la porte (ça peut donner des pistes car les 2 problèmes sont probablement liés).

J'ai posé la question à Nadine dans un autre post:
car ça peut m'être utile avec Loca (qui s'est mise à aboyer furieusement les chiens croisés quand elle est en laisse, et ne m'écoute pas...),

Nadine m'a répondu:
En général, quand elle commence à aboyer, que fais tu ?

Tu rétrécis la laisse et tu la ramènes vers toi ?
Donc en agissant ainsi, tu renforces sa réaction, car si tu la ramènes vers toi, la chienne comprend qu'une seule chose, ma maîtresse a peur, il y a un danger donc je redouble d'argument pour dissuader l'adversaire.

Au début, Loca n'aboyait pas les chiens qu'on croisait alors qu'elle était en laisse.
Puis elle s'est mise à "avoir ses têtes" (c'est juste mon interprétation): parfois elle aboyait le chien, parfois rien, parfois amicale.
Maintenant, c'est devenu quasi systématique. Neutral Quand elle est en laisse, elle aboie furieusement les chiens qu'on croise, en tirant fort sur la laisse.
Au début je l'ignorais, je continuais ma route, en disant "tu laisses", en devant l'entraîner avec la laisse puisqu'elle stoppait pour aboyer. Puis j'ai essayé le NON.
Et comme tu dis... Embarassed maintenant je la tiens plus serrée et j'essaie (à la voix et à la laisse) de la garder au pied. Sans grand succès. Rolling Eyes
Hier, je l'ai fait asseoir après son "cirque", en l'engueulant. Si on croise un chien et qu'elle ne réagit pas, je la félicite.

Donc, que faire?
Les gens ont souvent peur de Loca quand elle est comme ça et je peux les comprendre.
On m'a conseillé de lâcher la laisse. Je pense que c'est un bon conseil, mais les maîtres des autres chiens ne vont pas approuver du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mar 22 Déc - 14:03

Juste une vidéo pour montrer comment se comporte Loca face aux autres chiens, sans laisse.

Trois précisions:
- l'endroit est connu d'elle mais pas son quartier, où elle "roule plus des mécaniques", se montre parfois plus téméraire
- j'interviens quand elle grogne le beagle uniquement parce que c'est dans mes jambes. Loin de moi, je laisse faire. Dans mes jambes, je ne tolère pas de "scènes". Wink
- Les 3 chiens qu'elle connaît, elle ne les fuit pas habituellement. Elle a même appelé au jeu la grande lévrier deux fois.

Vos avis m'intéressent beaucoup.
Loca est-elle juste peureuse? Peureuse-agressive?

Et puis ma question de base, quand elle est en laisse... Neutral
Les fiers cadors
Admin
Admin

Féminin

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mar 22 Déc - 14:30

Ta chienne n'est pas agressive, elle a juste peur de l'inconnu.
Quand elle est en laisse, elle se sent forte, car elle a un but, te défendre et comme elle sent ton stress, elle redouble son aboyement.

Bargara a écrit:

On m'a conseillé de lâcher la laisse. Je pense que c'est un bon conseil, mais les maîtres des autres chiens ne vont pas approuver du tout.

Oui c'est un bon conseil, mais lorsque tu laches la laisse, tu pars d'un autre coté d'un pas décidé sans rien lui dire.
En agissant ainsi, tu l'ignores et tu la laisses face à ses problèmes.
Un chien a horreur qu'on l'ignore, elle va vite comprendre que ce qu'elle fait ne te plait pas.
Mais lorsqu'elle te rejoint, là tu cliques et tu lui donnes sa friandises.
Essaie le plus possible de ne pas parler à ton chien, car sinon, il ressent ton stress et va croire que tu as peur.

Dans la dernière vidéo, ta chienne à montrer les dents quand elle était près de toi, ne t'occupes pas d'elle et pars d'un autre coté sans rien lui dire.

Pour me joindre 0487/393797 (France: 0032487/393797)

http://sosbergersbelges.naturalforum.net
manue
Chiot Fou
Chiot Fou

Féminin

Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mar 22 Déc - 16:08

je pense aussi que Loca a grogné sur le beagle parce qu'il était près de toi. son comportement ne me semble pas agressif vis à vis des autres chiens.
eloigne-toi des chiens et ta chienne sera + zen.
Et puis toi aussi tu n'es pas la même quand tu ne connais pas les maîtres : réécoute tes bonjours et tu verras que l'intonnation n'est pas la même.
Les chiens sont très sensibles à ça !

Dernière édition par manue le Mer 23 Déc - 5:40, édité 1 fois
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mar 22 Déc - 16:11

Merci beaucoup! Very Happy Ce problème en laisse commence à me courir sur les nerfs.

Loca risque de terroriser quelques personnes si je lâche la laisse... Mais je vais essayer avec des gens+chiens qui la connaissent et savent qu'elle ne fait que frimer, qu'elle n'attaque pas.
Je vais essayer de ne pas lui parler. Ca va être dur, je suis bavarde... Laughing

Pour la vidéo, il arrive que Loca grogne un chien loin de moi. Dans ce cas, je ne dis rien, je ne fais rien, elle se débrouille.
Mais dans mes "pattes" je ne tolère pas les chamailleries.
C'est vrai que j'ai dit "beau chien" au beagle. C'est vraiment intéressant de filmer et de pouvoir revoir hors contexte!

Mes bonjours sont effectivement différents. Mais quand j'ai reconnu le couple avec les 3 chiens, Loca les a justement boudés. Bizarre, non?
manue
Chiot Fou
Chiot Fou

Féminin

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mer 23 Déc - 5:43

non pas bizarre, elle connaissait donc pas de danger, elle les ignore.
ta chienne se méfie de l'inconnu.
Fais comme elle, ignore les chiens, je pense qu'elle finira par faire de même.
Elle doit percevoir ton inquiétude face à des chiens inconnus.
FIDJI13
Tata Fidj
Tata Fidj

Féminin

Pourriez vous être Famille d'accueil: non

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mer 23 Déc - 6:56

Je rejoins l'avis de Nadine et manue, même si la "théorie" est plus facile que la "pratique" Wink
Mais je retiens une chose : la posture de Loca quand elle aperçoit le beagle... Rolling Eyes
Aucun battement de queue et une démarche qui ne laisse aucun doute sur son intention d'approche, çà peut aider aussi Idea
En tout cas, aucune agressivité de sa part, c'est un très bon point flower
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mer 23 Déc - 16:22

Fidji, justement, je me demandais ce que signifie cette façon d'approcher le beagle: un peu tassée sur ses pattes, l'échine hérissée, au ralenti. Elle fait souvent ça.
C'est de la timidité? De la pseudo agressivité? scratch
En fait, mon hovawart faisait ça aussi, mais tout à coup il y allait en remuant la queue et avec des signaux d'apaisement.

Manue, comment tu expliques que Loca la timide aille si vite vers la Saint-Bernard (inconnue)? Ca m'a beaucoup surprise.

Aujourd'hui, au même endroit, Loca s'est fait remettre en place par un chien genre bouvier suisse. J'avais pas pris l'APN... Neutral Dommage.
En fait, elle s'est approchée de ce chien et de ses maîtres (le chien mangeait éventuellement qqch par terre, j'ai pas bien vu). Le chien l'a grognée. Loca l'a grogné. Le chien lui a volé dans les plumes. Il y a eu une brève bagarre et Loca s'est retrouvée sur le dos, sous le chien. Séparation. Loca est partie.
J'ai rien dit ni rien fait. De toute manière j'étais pas juste à côté et tout est allé très vite.
J'ai pas l'impression que ça a changé son comportement durant la suite de la balade. On a croisé d'autres chiens, sans qu'il se passe qqch de spécial. Une montage des Pyrénées s'est montrée agressive, Loca s'est éloignée.

J'ai essayé en guise d'expérience de la mettre en laisse pendant une partie de cette balade. Elle n'a pas aboyé les autres chiens! Exclamation Question Peut-être qu'elle ne fait ça que dans le quartier, "son" territoire?
FIDJI13
Tata Fidj
Tata Fidj

Féminin

Pourriez vous être Famille d'accueil: non

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mer 23 Déc - 17:28

Bargara a écrit:
Fidji, justement, je me demandais ce que signifie cette façon d'approcher le beagle: un peu tassée sur ses pattes, l'échine hérissée, au ralenti. Elle fait souvent ça.
C'est de la timidité? De la pseudo agressivité? scratch

Je ne saurais t'y répondre d'une manière certaine, mais les quelques chiens que j'ai eus et qui faisaient çà, à commencer par Inès, ce n'est pas par timidité, loin de là Smile
Elle le fait par exemple quand elle voit le chat du voisin s'aventurer sur "son" territoire, les pies se poser non loin d'elle : dans ces cas précis, en quelques secondes, si on ne lui donne pas l'ordre de stopper, elle fonce droit sur "les proies" Rolling Eyes
Elle faisait celà aussi au club, avec quelques chiens qui ne lui étaient guère sympas.... Mais là, par contre, pas de charge héroïque, c'était peut-être une façon d'intimider la cible, sais pas.....
L'éduc n'intervenait pas dans la mesure où il n'y avait rien de méchant ni d'agressif, mais j'avoue que j'ai transpiré la première fois qu'elle a fait çà lol!
Pour la suite, Nadine et les autres membres sont là pour t'aider Wink
manue
Chiot Fou
Chiot Fou

Féminin

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mer 23 Déc - 17:56

Les chiens ont leurs "têtes" ! Par exemple, les miens ne supportent pas les bouviers bernois... pourquoi ? peut-être parce qu'il y en a un qui rase notre fenêtre chaque jour ?
Du coup, ils menancent tous les bouviers du club!!!
Pour moi, l'attitude de Loca envers le beagle au début, c'est plutôt du "tu m'intéresses toi" et ça peut aussi bien partir en jeu qu'en menace. Il y a quelquechose qui nous échappe totalement nous humains, ce sont les odeurs! et chaque chien en émet...
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Ven 25 Déc - 13:13

Merci encore. Very Happy
C'est vrai que les chiens ont leurs "têtes" et que ça nous échappe souvent.
Quant à cette approche bizarre du beagle (Loca le fait assez souvent)... elle reste aussi un mystère.

Je vais travailler tout ça avec Loca.
meloir
Malou Coquin
Malou Coquin

Féminin

Pourriez vous être Famille d'accueil: non pas encore mais ça viendra

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Ven 25 Déc - 18:22

pour la 1ere rencontre, comme ils étaient 2, une bande, elle s'est éloigné et pour le beagle, il s'est interessé à toi comme tu lui parlais!

mais loca n'est pas agressive! Wink
http://meloir.skyrock.com/
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Dim 27 Déc - 16:57

Meloir, ils étaient deux, mais ne se connaissaient visiblement pas. Mais c'est vrai que dès que les chiens sont "nombreux", Loca est encore plus intimidée.

Hier, pendant une promenade en laisse dans le quartier, croisé 3 chiens: elle en a ignorés 2! cheers Je l'ai bien félicitée (j'avais oublié le clicker...).
Pourvu que ça dure, je dois continuer à travailler ça.
Bargara
Tervu en Folie
Tervu en Folie

Féminin

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mer 13 Jan - 17:12

Les fiers cadors a écrit:
Ta chienne n'est pas agressive, elle a juste peur de l'inconnu.
Quand elle est en laisse, elle se sent forte, car elle a un but, te défendre et comme elle sent ton stress, elle redouble son aboyement.

Bargara a écrit:

Oui c'est un bon conseil, mais lorsque tu laches la laisse, tu pars d'un autre coté d'un pas décidé sans rien lui dire.
En agissant ainsi, tu l'ignores et tu la laisses face à ses problèmes.
Un chien a horreur qu'on l'ignore, elle va vite comprendre que ce qu'elle fait ne te plait pas.
Mais lorsqu'elle te rejoint, là tu cliques et tu lui donnes sa friandises.
Essaie le plus possible de ne pas parler à ton chien, car sinon, il ressent ton stress et va croire que tu as peur.

Dans la dernière vidéo, ta chienne à montrer les dents quand elle était près de toi, ne t'occupes pas d'elle et pars d'un autre coté sans rien lui dire.

Ce soir je suis perdue... scratch
On est allées au cours d'éducation avec Loca et Loca a aboyé d'autres chiens et des gens (elle ne le faisait pas avant).
L'éducateur m'a dit que je ne cadrais pas assez Loca. Que je devais tout anticiper, être très stricte (le au pied au millimètre p ex), ne pas lui laisser d'initiatives... Que je devais par exemple resserrer la laisse quand on croise un autre chien tout en disant "au pied". Et dire des NON très fermes et forts avec un petit coup sur la laisse si nécessaire quand elle aboie... La féliciter et récompenser bien sûr si elle se comporte bien.
Donc pas du tout la laisser se débrouiller et chercher le bon comportement, lâcher la laisse (quand c'est possible), etc.

Samedi, je vais pour la première fois dans un autre club. On verra ce que l'on me dit là-bas...

En résumé, ce soir je suis perdue entre être plus être leader avec Loca tout en lui laissant des initiatives. Je n'arrive pas à expliquer clairement.
meloir
Malou Coquin
Malou Coquin

Féminin

Pourriez vous être Famille d'accueil: non pas encore mais ça viendra

MessageSujet: Re: Aboiements contre les autres chiens   Mer 13 Jan - 17:36

des restes de la méthode à la dure!!!
j'espere que dans l'autre club, ils prendront en compte tes désirs de douceur et le passé inconnu de ta belle!
http://meloir.skyrock.com/

Aboiements contre les autres chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant